Activités spécifiques

ESPACE D’APAISEMENT EN EHPAD

Les ateliers d’art plastique en complément de séance de musique sont sources de bien être pour les résidents.
Cet espace « lieu de sens, lieu de vie » est le fruit d’un travail en binôme d’un musicothérapeute, Jean François LABIT, clinicien-chercheur pour la conception/supervision et initiation aux techniques de Musicothérapie et de moi-même Sonia GIBERT, artiste plasticienne pour la réalisation de peintures afin de donner âme au sein de cet espace de ressourcement.

Le binôme Sonia Gibert / Jean-François Labit

Il est né du désir de co-construire un Espace « singulier et adapté » qui favorise le mieux-être et le vivant, « un Ailleurs possible musicalisé » pour les résident(e)s d’un Ehpad. Un véritable Espace de Respirations et d’apaisement, de relaxation ou de détente psychomusicale, ou au contraire d’expressions sonores, vocales et musicales.

Transformer une pièce pour en faire un Espace qui puisse favoriser « l’Ailleurs, la rêverie, etc. ». En effet, deux fresques murales sur les murs opposés sont réalisées : l’une avec des dégradés de vert pour symboliser la Nature, l’autre avec des dégradés de Bleu pour symboliser l’eau/l’aquatique, etc. Le plafond rappelle la voûte céleste, le Ciel avec les étoiles et les astres, etc.

Ainsi les résident(e)s sont associé(e)s à cette création, leur implication et leur investissement apportent une réelle dynamique dans l’établissement et participent à concrétiser ce projet de réalisation d’un Espace pour eux-mêmes.

Réalisation de trois toiles travaillées directement sur les supports existants:

 

  • Une toile, suggérant un paysage « nature » de couleur verte
  • Une toile, suggérant la mer (bleu)
  • Une toile au plafond suggérant la voie lactée

 

Ces deux couleurs symbolisent tranquillité et paix :

Le vert est une couleur paisible par excellence. Elle est réputée pour agir positivement sur le système nerveux en produisant un effet calmant. Elle exprime l’activité spirituelle, le repos, la continuité, l’espoir et la guérison. Symboliquement, elle invoque la nature, ce qui peut être associé à la santé et à l’équilibre.
Le bleu, quant à lui, est de loin la couleur faite pour apaiser et calmer. Elle représente la mer et le ciel, des éléments apaisants, ce qui rassure et détend. Elle a également pour effet de ralentir le rythme cardiaque, de débarrasser du stress et de pallier aux problèmes d’insomnie. C’est donc la couleur idéale pour une pièce de repos.

fête des pères

galerie sculpture en bois

La Semaine Bleue

Lancée en 1951, la Semaine Bleue a pour vocation de valoriser la place des aînés dans la société. La Semaine Bleue est une initiative visant à informer et sensibiliser l’opinion à la contribution des personnes âgées et/ou retraités au sein de la société, mais aussi aux problématiques qu’ils rencontrent au quotidien.

En 2018, le thème retenu : « POUR UNE SOCIETE PLUS RESPECTUEUESE DE LA SOCIETE ; ENSEMBLE AGISSONS !!!!! »
La Semaine Bleue nous a mobilisé autour de ce thème du 8 au 14 octobre 2018. Ce temps fort, nous l’avons mis au service d’un EHPAD au sein d’un atelier d’art plastique. En effet, nous sommes tous concernés par le devenir de notre planète. A cette occasion, j’ai animé cet atelier avec l’objectif de produire une œuvre à partir de matériaux de récupération. Il nous a semblé important de faire le choix de travailler autour du plastique, sujet sensible et d’actualité….

Nous avons récupéré, en amont et tous azimut, les sacs, cabas et emballages alimentaires à notre portée.
Après avoir rassemblé suffisamment de sacs plastiques, nous les avons transformés, plissé, plié, noué, coupé, et assemblé sur un support cartonné afin de réaliser une robe majestueuse.

galerie semaine bleue

Noël